A propos de nous

Eco&Fair travaille pour un monde écologique et équitable en vendant des produits du Nord et du Sud via la chaîne la plus courte possible. Ce qui signifie que plus de profits sont reversés au producteur. Nous choisissons des produits qui viennent d’initiatives qui permettent la construction d’un monde solidaire et juste. Nous choisissons des produits de qualité qui ne sont pas disponibles dans le secteur de la grande distribution et optons pour des aliments possédant une valeur ajoutée à la fois écologique et sociale. Nos bénéfices sont reversés à des organisations qui partagent nos engagements, et nous œuvrons ainsi pour le changement social.

Qui sont les promoteurs?

Climaxi

Climaxi est une organisation qui défend le climat et la justice sociale. Selon Climaxi, il est difficile de préserver le climat et la planète sans remettre en cause l’actuel système de profit et de croissance. Changement de système, pas de changement climatique!

View website

't Uilekot

't Uilekot vzw est une organisation socioculturelle installée dans l'ancienne gare de quartier (bâtiment de la gare et poste de garde) du centre de la municipalité de Herzele. Le point de ralliement de ‘t Uilekot est un café vendant des livres d'occasion à la terrasse confortable donnant sur un jardin. Dans le café, il est possible d’assister chaque mois à des concerts, à des Bluesy Jams, à concerts de djembés qui ont lieu toutes les deux semaines, à des conférences, ...

View website

Wereldwinkel Herzele

Wereldwinkel Herzele propose des produits du Sud Fairtrade, produits de manière écologique et équitable.

Promoteurs

A contre courant

A Contre Courant (ACC) développe une dynamique de formation et d'animation sur des sujets liés à la politique, sociale, culturelle, artistique, écologique et économique.

View website

D'où viennent nos produits?

Vio.Me

usine occupée à Thessalonique: Cette usine de matériaux de construction a été abandonnée par les propriétaires en mai 2011. Depuis lors, les employés ont perdu de vue leurs salaires et ont décidé de se transformer en coopérative de produits de nettoyage naturels. Ils gèrent désormais l'usine eux-mêmes.

View website

Greenland

Ce groupe de producteurs fait partie d'une plus grande coopérative à Sterna, en Messénie. Les membres vivaient à Athènes mais ont décidé à un moment donné de retourner dans le village. Ils ne travaillent qu'avec de petits magasins et d'autres coopératives. En étant également responsables du traitement et de la distribution, ils obtiennent un prix équitable pour leur pétrole.

View website

Modousa

Cette coopérative a été fondée par neuf oléiculteurs de la baie de Gera sur l'île de Lesbos. Après trois ans, 80 personnes y sont actives. En collaboration avec des spécialistes, les agriculteurs fabriquent de l'huile d'olive biologique. Ils participent également à des ateliers techniques et tentent de reprendre une plantation d'État négligée.

View website

SCop-TI

Cette coopérative française est née de la lutte de soixante-dix travailleurs contre la fermeture de leur usine Unilever. Ils ont créé une coopérative et ont pu reprendre les bâtiments après une longue bataille juridique. Ils ont augmenté le salaire minimum et payé un treizième mois complet. Scop-Tii.com

View website

Lesvos Solidarity

Cette organisation grecque soutient les réfugiés qui arrivent à Lesbos et les résidents locaux. Ils se concentrent sur le logement, l'intégration par l'emploi et les droits de l'homme.

View website

Libera Terra

Le projet Libera Terra veut donner de la dignité aux zones à forte présence mafieuse. Ils le font en créant des fermes autonomes et coopératives qui sont autosuffisantes et peuvent créer du travail. Cela établit un système économique moral basé sur l'indépendance de la mafia et la justice sociale.

View website

Dock - Social Solidarity Economy Zone

est un centre de connaissances pour les coopératives. Ils cherchaient des partenaires en Grèce pour nous et aidaient à organiser le transport. Ils prennent des initiatives et organisent des formations pour soutenir les coopératives sociales.

View website

Coop. Soc. Al di là dei Sogni

Coopérative italienne de la région de Naples. Ils produisent sur un domaine confisqué de la mafia. Ils travaillent la terre, proposent des initiatives sociales, un restaurant social et un centre résidentiel.

View website

Apo Kinou

Coopérative grecque qui rêve d'une société hospitalière basée sur l'autosuffisance et la solidarité, une société qui ne profite ni à nos semblables ni à la terre. Et ils ont mis cela en pratique, en commençant par nous-mêmes.

View website